(copie du courrier transmis à Monsieur le Sénateur Maire Xavier Pintat)
Monsieur le Sénateur Maire de Soulac sur Mer.
Savoir nager fait partie du socle commun du livret de compétences attenant au premier degré et au second degré de la scolarité obligatoire, et compte tenu de la situation géographique de Soulac, il est primordial que nos enfants aient le meilleur accès à l'apprentissage de la natation possible.
Nous, membres de l’association des parents d’élèves de l’école Jules Ferry de Soulac sur Mer, ne comprenons pas que cette priorité ne soit pas prise en compte plus sérieusement par la Mairie.
Il semble établi dans votre feuille de route, que pour des raisons budgétaires, la maintenance d'une piscine municipale ne soit plus à l'ordre du jour. Pour autant d'autres solutions existent, vous ont déjà été proposées, et ont mêmes déjà été présentées par vos conseillers comme les solutions actuellement envisagées, malheureusement sans plus de résultat jusqu'à présent.
Comme vous le savez, un grand nombre de résidences hôtelières et de campings, présents sur Soulac et appartenant à la sphère privée, possèdent des piscines qui pourraient tout à fait convenir à l'enseignement de la natation.
C'est pourquoi, à moins que vous n'ayez déjà établi une meilleure stratégie sur l'accès à l'apprentissage de la natation pour les enfants de la ville, nous vous demandons de lancer un appel d'offre pour répondre au besoin suivant :
- Fourniture/Location de piscine pour au moins 8 mois par an
- Chauffage/Maintenance de celle-ci
Pour mener à bien notre objectif pédagogique, nous vous demandons également de prendre en considération les éléments suivants :
- La piscine devra être à disposition au moins 30 demi-journées par an (15 séances sur 2 niveaux) aux séances d'apprentissages scolaires primaires, donc devant être accessibles sur des horaires scolaires.
- La piscine devra être ouverte au moins une journée par semaine et à horaire fixe (le mercredi ou le samedi) en dehors des différents jours fériés rencontrés.
- La piscine ne devra pas être trop éloigné géographiquement, ce qui empêcherait le bon déroulement des séances scolaires tout comme l'accès individuel. Nous considérons que pour ne pas rompre la dynamique éducative, le temps de transport maximum depuis l'école ne doit pas dépasser 15 minutes.
- La piscine devra présenter au moins par endroit une profondeur de ligne d'eau de plus de 1.5m afin d'assurer un apprentissage de la natation « hors-pied ».
Il vous faudra également déterminer le statut du ou des maitres nageurs, qui pourraient ou non faire partie du service délégué, ou être employés directement par la Mairie. Nous n'avons pas d'avis sur la question, simplement nous vous rappelons que c'est un point à ne pas oublier.
Pensant qu’il est d’utilité publique que nos enfants apprennent à nager, et vous rappelant que l'accès à cet apprentissage est un droit, nous espérons que vous prendrez en compte notre requête.
Par ailleurs, les parents d'élèves de l'association ont souhaité relayer cette demande de la manière la plus publique et la plus ouverte qu'il soit, et donc à travers une pétition. Vous trouverez celle-ci sur http://apjf33.blogspot.com
Nous vous communiquerons rapidement le nombre de signatures collectées.
Merci de votre attention, merci de votre soutient.
Soyez sûr de notre soutient et de notre participation la plus active possible pour répondre à vos questions ou vous aidez dans les arbitrages qui ne tarderont pas à s'imposer.
Veuillez recevoir Monsieur, l'assurance de mes sentiments distingués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire